Bleu

Des balades street art et graffiti pour découvrir Nantes autrement

Ajouter une vignette
sarah guilbaud, Nantes, balades street art, office du tourisme de nantes

Je m’intéresse à l’art urbain depuis 1999, date à laquelle un mystérieux chat jaune (M. Chat) est apparu sur les murs de Nantes. Un univers nouveau est apparu : celui de l’art de rue.

À Nantes, Paris, Rennes, Bruxelles, Berlin, Rome…, j’ai alors commencé à regarder et photographier les murs partout où je passais. J’ai ainsi, peu à peu, découvert le street art et le graffiti, leur histoire, les artistes majeurs. Je ne compte plus aujourd’hui le nombre de photos sur le sujet, diffusées sur Flickr et les réseaux sociaux.

Après de nombreuses année de découverte et de recherche, j’ai écrit deux ouvrages consacrés au street art et graffiti nantais : ‘Nantes, street art et graffiti’, publié en novembre 2012 par Coiffard Éditions (épuisé), et ‘Nantes, Balades urbaines ‘, édité en juin 2018 par Ici Même Éditions. Dans ce livre, il s’agit d’inviter les lecteurs à se promener dans la Ville à la découverte de l’art urbain, à ouvrir l’oeil et à connaître les artistes qui comptent. Une trentaine d’interviews font découvrir leur univers singulier.

Ces deux ouvrages m’ont permis de connaître la plupart des artistes nantais de street art et graffiti. De découvrir l’histoire nantaise, les groupes, les associations, les lieux de promenade.

Dans cette logique, je suis désormais guide pour l’Office du Tourisme de Nantes. Des balades de deux heures sont ainsi régulièrement proposées dans la ville, du quartier des Olivettes au pont Lu, en passant par le quai Doumergue et la rue Nizan.

Les réservations se font au 0 892 46 40 44 ou sur le site de l’office du tourisme :  https://www.nantes-tourisme.com/fr/visite/histoires-de-street-art-et-graffitis

Ces promenades sont ouvertes à tous, à partir de 8 ans. Elles sont également proposées à la demande. Il suffit de me contacter au 06 09 76 90 88 !

 

Étiquette(s)